Atelier formation Lean

Atelier formation Lean, un atelier court et pratique pour découvrir le Lean et l’Agile

Atelier formation LEAN, découvrir le LEAN et la Voix du client

L’atelier formation LEAN permet de comprendre la demande du Client afin d’identifier la Valeur. Elle se concentre sur la Valeur et élimine la Non Valeur. 3h30 d’atelier pratique pour apprendre à définir la VALEUR.

FORMAT
=> intra-entreprise en présentiel ou distanciel

PUBLIC
=> futurs ou actuels dirigeants, managers, chefs de projet et mission ou chefs d’équipes

DURÉE
=> 3h30

Les objectifs de la formation

La formation atelier LEAN doit permettre aux stagiaires de comprendre les maître-mots du LEAN : Valeur, et son contraire la Non Valeur (ou gaspillage). Et ainsi réduire la non valeur afin de concentrer les ressources sur la valeur.
En effet, la Valeur est définie par le client. Donc comprendre ce que veut le client est indispensable à la définition de la Valeur

Au cours de ce court atelier de formation, les participants apprendrons à définir la Voix du client, la Voix du Processus et la Voix du Business. Il apprendrons aussi à distinguer le Besoin de la Demande et exprimer un problème spécifique, quantifiable et mesurable.

Aussi bien individuellement qu’en groupe, chacun fera l’expérience de la posture Lean :
sur les thématiques suivantes:

  • Savoir-faire et orientation client: l’écoute active
  • Définir un problème avant de trouver une solution: clarifier les croyances, les ressentis et les faits.

Contenu et méthode pédagogique de la formation

Définir la voix du client, une approche innovante dans l'atelier formation lean agile

Nos formateurs apportent une approche innovante dans la facilitation et l’accompagnement des démarches Lean et Agile avec l’animation d’ateliers, le partage, la mis en application, l’apprentissage.

La formation s’articule sur une durée de 3h30 avec:

  • Une partie théorique qui passera en revue détaillée les concepts et outils avec explication de l’utilisation des outils. Puis ces le stagiaire verra la mise en perpective possible avec les problèmes de l’entreprise.
  • Une partie pratique à travers de nombreux exemples vidéos ou imagés pour appuyer les concepts et les outils. Également le stagiaire illustrera ces exemples lors des exercices participatifs durant les cours.
  • Un rythme dynamique et interactif orienté définitivement vers le plaisir d’apprendre permettra aux participants de s’approprier la méthodologie pour la mettre en application.
  • Le formateur fera continuellement référence à une bibliographie permettant aux participants d’approfondir les concepts vus en atelier.

Pour mieux comprendre le Lean :

  • Le Lean c’est diminuer le coût de la non qualité : cliquer ICI
  • Le Lean c’est mettre en place une amélioration utile et utilisable : cliquer ICI
  • Le Lean c’est comprendre le Processus : cliquer ICI
  • Le Lean c’est identifier la Valeur auprès du client : cliquer ICI